Michel Hirlet, peintures / Andrée Hirlet, sculptures Exposition Du 7 au 30 Octobre 2021 à la Galerie Prisme

La galerie ouvre la saison parisienne en présentant le travail du couple d’artistes Hirlet sous forme de regards croisés.

Cette exposition a lieu avec le concours de la Maison du chanoine de Treigny, qui a présenté en ses lieux tout l’été durant, les sculptures du couple Hirlet sur le thème du végétal. Un catalogue de cette exposition est disponible à la galerie.

Michel Hirlet, peintures / Andrée Hirlet, sculptures Exposition Du 7 au 30 Octobre 2021 à la Galerie Prisme

Michel Hirlet (1936-2020)

Parisien de naissance, Michel Hirlet suit les cours du céramiste Pierre Fouquet à l’école des métiers d’art à la fin des années 50.

C’est d’ailleurs là qu’il rencontre sa compagne Andrée avec qui il partagera une passion pour la céramique toute sa vie durant.

La passion des volumes, de l’architecture et de la modularité leur permettra de participer à de nombreuses expositions et de collaborer pour le 1% à travers de gigantesques sculptures en grès dans le paysage français.

En parallèle de ce travail du grès, Michel Hirlet a toujours aimé dessiner et peindre afin d’appréhender tous les rapports de lignes, de plans et de volumes qui font naître l’espace. Ses peintures recherchent une synthèse massive du contour des objets, leur découpe, leur résolution simplifiée par plan de couleurs.

Certaines de ses œuvres évoquent les collages d’ Alberto Magnelli ou les toiles et dessins de Roland Bierge, dans leur reposante détermination. Michel Hirlet s’est éteint en Février 2020.

Cette exposition rend hommage à l’artiste et son œuvre graphique très peu montrée.

Andrée Hirlet, graines, fruits coupés et bonzaïs

Cette série de sculptures en grès émaillé, aux tonalités franches et lumineuses, a été réalisée spécialement par Andrée Hirlet à l’occasion de la rétrospective organisée l’été dernier, à la Maison du Chanoine (Treigny, Yonne).

L’exposition, intitulée « Andrée et Michel Hirlet, du jardin à l’atelier » présentait une soixantaine de céramiques liées au monde végétal.

Légumes géants réels ou imaginaires, graines, feuilles, racines, personnages végétaux, Daphné ou encore plats à décors de fruits et de légumes constituent, dans l’œuvre des Hirlet, un corpus peu connu d’une grande variété de formes et de styles.

Avant de les façonner en grès, Andrée Hirlet dessinait très souvent ces radis géants, graines ou autres fruits aux noyaux amovibles.

Parfois un légume tricoté au point mousse puis collé sur un fin tissu prolongeait l’imagination de l’auteure…

Exposition Michel Hirlet, peintures / Andrée Hirlet, sculptures octobre 2021

Andrée et Michel Hirlet, "du jardin à l’atelier", exposition à la maison du chanoine, Treigny 2021

Créations de cet artiste actuellement disponibles à la vente

Chaque article étant unique et donc disponible en un seul exemplaire, cette section peut être vide selon la période.

Newsletter