Né en 1957 à Sancerre, Lucien Petit vit et travaille à Boisbelle, village proche de La Borne. Formé aux techniques de la céramique, il associe très tôt à une production personnelle l’image de l’habitacle, forme récurrente dans l’ensemble de son œuvre.
Aguerri à la production de multiples pratiques céramiques, Lucien Petit applique les principes d’une démarche artistique affirmée. Il est initié et inspiré par son ami et artiste Daniel Pontoreau et il réalise de nombreuses œuvres visibles de part le monde au contact d’artistes internationaux. Aussi, il a été complice de Jacqueline Lerat pendant quinze ans, ce qui lui permet aujourd’hui de confirmer toutes ses aspirations.
Evoquant la variété des formes d’habitats, mais aussi des modes de vie qu’ils génèrent, l’artiste développe un intérêt pour l’architecture, pour la construction et plus généralement pour le contenant régi par des lois contraires de forme et de contre-forme, d’élévation et d’éboulement, d’organique et de minéral.
Ses œuvres les plus récentes évoluant entre anthropomorphisme et abstraction, s’inscrivent dans la lignée des sculpteurs de formes simples qui ont pu marquer l’histoire moderne de La Borne. Mises en espace et installées au sol, ces sculptures agissent comme les protagonistes d’une pièce muette rappelant les monolithes d’un paysage en perpétuelle mutation. Jamais figé, celui-ci est toujours susceptible d’être reconfiguré ou connecté à d’autres objets ou éléments organiques étrangers.
Texte de Sophie Auger-Grappin
Conformément à la loi informatique et Libertés n° 78-17 en date du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification, de suppression et de portabilité des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courrier électronique ou postal.
Galerie spécialisée dans le design après-guerre; arts graphiques, céramiques, luminaires, peintures, sculptures.
2024 © Galerie Prisme | Développement & Création graphique Netissimo