Toshio Kawate, un potier japonais en résidence en Puisaye

L’idée de cette exposition naît il y a 4 ans, avant le covid, lors de la première venue de Toshio Kawate à Paris.

La rencontre est chaleureuse. L’homme dégage une humilité qui laisse entrevoir une expérience maîtrisée. Il rêve de faire une résidence en France et c’est sa fille Asako vivant à Paris qui nous met en relation pour discuter de la faisabilité du projet. Je n’avais jamais organisé ce genre d’événement. 

 

Le Japon c’est loin.. La logistique est considérable et la barrière de la langue pourrait rajouter à la complexité. Je l’oriente dans un premier temps vers Vallauris, mondialement connu, mais le choix est vite abandonné car il veut cuire au bois.. Nous laissons alors en suspens ce projet qui tombe dans l’oubli quand arrive le covid.

En 2022, je rencontre  Dauphine Scalbert avec qui j’ai très envie de travailler et je lui propose d’inviter Toshio Kawate en résidence en Puisaye. Ce fut comme une évidence ! Les deux céramistes sont très proches dans leur façon de travailler et leur amour de l’utilitaire. Rendez-vous est donc pris. Le céramiste arrive en terre poyaudine le 18 Août. L’aventure commence. La galerie Prisme suit les différentes étapes de la résidence avec la présence indispensable de Asako, la fille de l’artiste et de Gaël Rapon, photographe, qui capturera chacun des gestes et le savoir-faire des potiers.

 

L’ensemble des pièces de cette résidence feront l’objet d’une exposition exceptionnelle :

 

Du 5 Octobre au 5 Novembre à la galerie PRISME

 

Vernissage le 5 Octobre de 17h à 21h en présence des artistes

Newsletter